Auteur : Alain Gerbault

Pour faire simple : né le 17 novembre 1893 à Laval, en Mayenne, et mort le 16 décembre 1941 à Dili au Timor oriental en Indonésie, est un skipper et écrivain français. Pilote pendant la Première Guerre mondiale refusant de participer a la seconde Guerre mondiale car il refuse de « se battre pour une civilisation qu’il n’aime pas » .
Durant des années il pratiqua le Tennis a un niveau mondial et surtout participera a Roland-Garros en 1931 et 1932 et il parvient en finale en double à Roland-Garros et aux Championnats du monde avec Pierre Albarran, 1893 – 1960, lui-même est un joueur et théoricien du bridge, joueur de tennis et écrivain français.
En 1921, changement de vie il devient Le marin solitaire. il acquière un voilier de course et part s’entrainé en Méditerranée . Puis fort de ces acquis par pour une traversée de l’Atlantique, un tour du monde en solitaire et une long voyage en Polynésie.
Pour fuir la guerre ( 39 – 45 ) il partira en Indochine. Après plusieurs souci de santé et d’avarie il restera a Dili, située sur l’île de Timor (dans l’archipel de l’Insulinde où il y mourra de la a malaria.
Hommage : Un espace lui est consacré en 1993 à Laval à l’occasion du centenaire de sa naissance.
Une école maternelle porte son nom à Créteil et un collège à Laval.
Une rue à Craon, à Dinard, à Loriol-sur-Drôme, au Mans, Nantes, Rennes, Saint-Avé, Saint-Berthevin, Saint-Malo, Vannes, Gorron, Andernos-les-Bains.

x