Avant 1914 Nouvelle Bibliothèque d’éducation et de récréation était son nom d’origine mais cette collection n’appartient pas aux Éditions Hachette mais au Éditions Hetzel. Cette collection fut achetée par Hachette qui en garda le nom pendant un temps.

Et voila, 1923, La Bibliothèque verte prends son nom, et sa couleur jusqu’à nos jours et sera destinée à un public d’ados et surtout aux garçons. A ses débuts La Bibliothèque verte n’eut pas de nouveau livre mais simplement une réédition des livres des éditions Hetzel en gardant titres et pages. Il faudra attendre 1948 pour que des nouveautés apparaissent en grand nombre, c’est le début des héros récurrents issus de séries étrangères.

En août 1955, Alice détective, premier titre de la série Alice de l’Américaine Caroline Quine (qui en comporte maintenant plus de 80 titres). Pour augmenter la collection Hachette a acheté les droits de nombreuses séries anglo-saxonnes comme en 1958 la série Michel de Georges Bayard. Cette collection connaîtra un succès sans précédent qui perdurera jusqu’au début des années 1980 et sera éditée à des millions d’exemplaires.

Les étapes de la modernisation

Première série : 1923 à 1957
Deuxième série : 1958 à 1961
Troisième série : 1959 à 1983
Quatrième série : 1983 à 1988
Cinquième série : 1988 à 2000
Sixième série : 2000 à maintenant

Les Livres à travers les âges :

Le Chancellor
Martin Paz, Jules Verne

Hachette Bibliothèque Verte Nouvelle Bibliothèque D’Éducation
Et De Récréation
Imprimé en janvier 1925

Cartonnage décoré non illustré.

Première série de la Bibliothèque Verte.

Le Félin géant
J.-H. Rosny aîné

Hachette Bibliothèque Verte
Imprimé en janvier 1956

Plus de jaquette, mais une reliure
cartonnée recouverte d’un film en plastique appelé pelliculage
.

Deuxième série de la Bibliothèque Verte.

Bilbo Le Hobbit
J.R.R. Tolkien

Hachette Bibliothèque Verte
Imprimé en avril 1976

Quatre illustrations de pleine page en couleur, papier toujours issu du recyclage.

En 1972, la numérotation est supprimée.

Troisième série de la Bibliothèque Verte.

Alice et les magiciens
Caroline Quine

Imprimé en 1983

Sur la quatrième de couverture est ajoutée une petite illustration en couleur

Quatrième série de …

Alice au bal masqué
Caroline Quine

Imprimé en 1983

Le format est légèrement réduit en largeur, et le dos comporte six stries blanches obliques.

… la Bibliothèque Verte.

Michel chez les gardians
Georges Bayard

Imprimé en 1989

Abandon des couvertures cartonnées et adopte le format de poche souple, réapparition de la numérotation au dos des volumes, papier de qualité supérieure, le texte est remanié, abrégé et modernisé

Cinquième série de la Bibliothèque Verte.

E.T. l’extra terrestre
Catherine Kalengula

Imprimé le 12 août 2020

Format souple, plus luxueux et plus esthétique. La couverture semi-rigide et épaisse comporte une partie vernie en relief et en surbrillance.

Sixième série de la Bibliothèque Verte.

En résumé

De la première série à la troisième série, la bibliothèque verte a connu le bonheur avec des records de tirages considérables voire édités à des millions d’exemplaires et atteint son apogée de 1955 à 1980. S’ensuivit début 1980, une baisse notable des ventes qui obligea Hachette a faire une modification mineure de ses livres.
Mais cela ne changea rien, les ventes baissent encore, en 1988, le format de poche souple est adopté afin de palier à un souci d’ordre économique, mais pour autant la qualité du papier s’améliore.
2000, l’année de nouveaux changements qui signe la fin de beaucoup de séries et s’ensuivit d’une polémique émanant des parents dont beaucoup considèrent que la traduction originale a été trop dénaturée et le niveau de langage trop affaibli.