Auteur : Albéric Cahuet
Albert-Camille-Jean Cahuet, dit « Albéric Cahuet », né le 1er avril 1877 à Brive-la-Gaillarde et mort à Lyon 7e le 31 janvier 19421, est un journaliste et écrivain français ayant eu le Prix de l’Académie française en 1913 pour le roman « Après la mort de l’Empereur ».
C’est seulement en 1903 qu »Albéric Cahuet ayant obtenu le titre de docteur en droit et fait son s’inscription au barreau de Paris, se lanca dans la carrière d’Écrivain. Mais aussi grâce à l’appui de Henri de Noussanne, délaissera sa carrière d’avocat tout en continuant à s’intéresser à l’actualité judiciaire qu’il commenta sur divers sujet d’actualité, pour ce lancer pleinement dans l’écriture en tant que Journaliste dans le magazine L’Illustration , parution hebdomadaire français publié de 1843 à 1944.
En 1908, mariage et admission au sein de la Société des gens de lettres et suivi par une mobilisation durant la Première Guerre Mondiale en tant d’intendance militaire.
Entre roman et publication d’article et de critique, on dénombre plus de 100 ouvrages. Son œuvre la plus connu reste le roman Pontcarral paru en 1937 qui fut adapté au cinéma en novembre 1942 et qui malgré la tonalité pétainiste des écrits d’Albert Cahuet, fut perçu comme un appel à la résistance.
Trente dragons à cheval, cernent une grange que ferme une simple porte charretière.A l’intérieur, un homme, le colonel Pontcarral, héros napoléonien, proscrit sous le Nouveau Régime.La foule haineuse,…