Auteur : Amiral Jubelin

André Jubelin né le 28 juillet 1906 à Toulon, mort le 7 mai 1986 à Sanary-sur-Mer.

Héro de Guerre il fut un amiral français, ancien Inspecteur général de la Marine, carrière récompensé par la Grand-Croix de la Légion d’honneur, titulaire de la Médaille de la Résistance et Français libre.

Son premier poste fut Directeur de tir du torpilleur Brestois, il se fait remarquer au cours des tirs de nuit car avant la mise au point de radars militaires, la nyctalopie de Jubelin constituait un atout remarquable par conditions nocturnes.

Prisonnier a Saigon , il s’en évade en compagnie de deux camarades, le 4 novembre 1940, à bord d’un minuscule avion biplan d’aéro-club et traverse en dix heures de vol d’affilée le golfe du Siam pour atterrir en Malaisie. L’exploit invraisemblable, mais héroïque, par ses caractéristiques car pour ravitailler l’avion en vol, les évadés doivent passer à travers un trou du plafond, ramper sur le fuselage d’un avion volant à pleine vitesse pour atteindre le réservoir situé sur l’aile.

Il fut le premiers pilotes d’hélicoptères français en obtenant son brevet de pilote, 1954, aux États-Unis auprès de Sikorsky, l’un des développeurs des premiers hélicoptères.

Il écrira 6 ouvrages dont 2 seront publiés aux éditions Hachette, Bibliothèque Verte.

Source : Wikipédia

x