Auteur : Eric Lestier
Edith-France Lesprit cela ne vous dit rien et pourtant véritable aventurière et ethnologue française, début 1964, âgé de 26 ans elle part pour un périple de cinq ans lors duquel elle est allée à la rencontre de nombreuses tribus sur le continent asiatique. En 1965 elle va à la rencontre de la tribu des Ibans, célèbres guerriers coupeurs de têtes dans les tréfond de la jungle de Bornéo. Plusieurs mois à leurs côtés a partager leur mode de vie, elle en sortira une thèse universitaires. Durant ces cinq années elle fera des clichés des tribus de Thaïlande, Malaisie, Australie, Laos, Inde et Taïwan. Parmi eux, les Ibans de Bornéo, mais aussi les Gubabingus d’Australie, derniers survivants de la culture paléolithique inférieure, les Balouches d’Iran, redoutables négociants au caractère rustre, les Karens, fumeurs d’opium… .
Autre fait marquant de son histoire elle fit la rencontre de Mère Teresa en 1967, où elle travaille dans ses missions religieuses d’Inde et du Bangladesh appelées « mouroirs »
Diplômé, en Chine , en médecine chinoise traditionnelles. Photographe amateur, elle est, encore a l’heure actuelle, humaniste auprès des sœurs religieuses en Thaïlande et au Cambodge.