Auteur : Eugène Labiche
Né le 6 mai 1815 à Paris, Eugène Labiche était un dramaturge Français, écrivain, journaliste, Maire, Membre de l’Académie Française du quinzième fauteuil en 1880 et Officier de la Légion d’honneur .
Issue de parent propriétaire d’une épicerie qui par la suite feront fortune dans la fabrication de glucose. Notre jeune Eugène pu fréquenté et étudié dans des écoles de bonne famille comme le collège Bourbon. Malgré un Bac lettres en poche en 1833 , il n’ira pas de suite en études supérieurs car suite au décès de sa mère, de cette même année, cela lui apportera une maison, une rente confortable. L’envie d’une carrière littéraire apportera un point final a ces études provisoirement.
L’année suivante direction l’Italie pour 6 mois et suite a cela il entreprit des études de droit jusqu’à obtenir sa licence.
Avec 2 très amis ils fondent une association destinée à produire des pièces de théâtre : Paul Dandré, Il se compte de Eugène Labiche, Auguste Lefranc, Marc-Antoine-Amédée Michel .
Son œuvre théâtrale et prise a partie le conduire a produite en 1858 devant Napoléon III et son épouse au palais de Compiègne sa pièce Un Gendre en surveillance.
Son œuvre théâtrale et littéraire comporte 176 titres dont seulement 4 à 8 ( selon les sources n’ont était écrite par lui seul.
Sa carrière pris fin en 1962 après un échec quelque peu relatif de sa pièce » La clé »
Il nous quitta le 22 janvier 1888 suite a des problèmes cardiaque qui le fessait souffrir et ce depuis plusieurs années.
Une allée, une rue porte sont nom à Paris. Et si vous allez à Souvigny-en-Sologne regardait bien car son buste trône dans cette ville dont il a été le Maire en 1868.