Auteur : Fenimore Cooper

James Fenimore Cooper écrivain américain. Il est surtout connu pour son roman Le Dernier des Mohicans.
Pour la faire courte , il s’engagea dans une carrière de marin à partir de 1806. Puis enrôlé par la presse britannique dans la Royal Navy comme midshipman, officier de marine en formation ou un officier du grade le plus bas.
En 1811, il épouse Susan Augusta De Lancey et met fin à sa carrière de marin. D’ailleurs certaines de ses aventures de marin de cette période, 1806 – 1811, lui serviront ultérieurement de sources d’inspiration pour l’écriture de son roman Le Lac Ontario (The Pathfinder) (1840). Sa famille et lui séjourne en Europe dans notre belle capitale qui est Paris pendant quelques années pour enfin retourner aux États-Unis dans la petite ville Cooperstown dans la maison de Otsego Hall.
Auteur du très célèbre roman Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans, 1826) qui connaît aussi de nombreuses rééditions, dont une magnifiquement illustrée par René Follet et fut porté au cinéma en 1992 De Michael Mann avec l’acteur Daniel Day-Lewis.
Il est l’auteur de Romans, Recueils de nouvelles, Nouvelles, Essais, Journaux de voyages, Biographies, Pièce de théâtre et d’un Mémoires.

x