Auteur : Georges Blond

Jean-Marie Hoedick alias Georges Blond est né le 11 juillet 1906 et est mort le 16 mars 1989.
Georges Blond sera capitaine dans la marine marchande, animateurs du Comité des conférences Rive gauche, association pro-allemande proche du Comité France-Allemagne, participe au premier voyage en Allemagne d’intellectuels français et suivra une carrière comme enseigne de vaisseau en 1940.
Il participe à la traduction comme journaliste l’hebdomadaire collaborationniste et antisémite français sous l’occupation allemande de 1930 à 1944.
Participe au second voyage des écrivains français en Allemagne en 1942.
Puis en 1943, il tient la rubrique « Lettres » dans la revue littéraire La Chronique de Paris. Frappé d’indignité nationale et mis au ban du Conseil national des écrivains à la Libération, il est amnistié par la loi du 6 août 1953.
En 1948, il est parmi les premiers animateurs de l’Association des amis de Robert Brasillach.
Georges Blond est un écrivain extrêmement prolifique. Excellent conteur, il publie, en tout et pour tout plus de 70 œuvres, études historiques remarquablement fouillées et documentées et à l’écriture de romans historiques ou d’ouvrages de vulgarisation historique. Ses thèmes de prédilection sont la Première Guerre mondiale, l’histoire maritime et la période napoléonienne.

x