Auteur : Gudrun Pausewang

Gudrun Pausewang née le 3 mars 1928 à Wichstadl en Bohême, ville de Tchécoslovaquie et morte le 23 janvier 2020 à Bamberg en Allemagne.
Suite à l’obtention de son baccalauréat en 1948. Elle entreprit ensuite des études de pédagogie et enseigna comme institutrice. Grande voyageuse elle parcourra les pays de Chili, en tant d’institutrice et du Venezuela. Suivi durant 7 ans d’un séjour en Amérique du Sud et voyagea durant cette période en Amazonie, en Terre de Feu, au Pérou, en Bolivie, Colombie, au Mexique et en Amérique du Nord. Durant 4 ans elle séjourna en Colombie et reviendra définitivement en Allemagne avec son fils alors âgé de 2 ans.
Au total, elle a écrit 86 livres, qui fut récompensé par 7 fois. Son roman le plus connu : le Nuage, qui traite d’une éventuelle catastrophe nucléaire en Allemagne, parue en 1987 fut adapté au cinéma en 2006, sous le nom de DIE WOLKE, soit vingt ans après la catastrophe de Tchernobyl.
C’est thème de prédilection sont les romans d’évasion, la menace nucléaire, problèmes du Tiers Monde et la paix et de la protection de l’environnement.
Les thermes comme Écocide et la mouvance pacifiste et écologiste des années 80 ont eu aussi une influence sur ces œuvres.

x