Auteur : La Varende

Jean Mallard de La Varende Agis de Saint-Denis né le 24 mai 1887 au Chamblac dans Eure. Il sera élevé par son grand-père maternel et par sa mère Laure Fleuriot de Langle car son père mourut 3 mois après sa naissance. Il fut infirmier puis brancardier sur le front jusqu’à sa démobilisation en 1919 et rentra en Normandie.
Son œuvre qui compte parmi les deux cents et quelque nouvelles éditées c’est thème principaux sont le terroir normand, la mer, la navigation, le monde rural et la religion catholique. Les traits de caractère des personnages de ces romans sont l’honneur, le courage, l’aventure, le respect et très souvent avec une étiquette « hobereaute ».
En raison d’une santé fragile mais grand passionné par la mer, qui n’ayant jamais pu embarquer, il réalisera une impressionnante collection de maquettes de bateaux et de navires de 2 000 éléments dont une partie est conservée au château de Chamblac. Passions qui lui vaudra d’être membre de l’Académie de Marine et sera fait, en décembre 1933, Chevalier du Mérite maritime en tant qu’artiste peintre et archéologue naval.
Il nous quitta le 8 juin 1959.

x