Auteur : Léo Valentin
Léo Valentin, né en 1919 à Épinal dans les Vosges. Mais le monde le connait sous le surnom de « hommes-oiseaux » car en plus être un grand parachutiste ( 701 saut a son actif ) dont le dernier lui sera fatal.
Il passa une grand partie de sa vie en tant que parachutiste dans l’armé. Suivi d’une carrière de moniteur parachutiste. En 1948, il établira le record de saut en chute libre de jour, avec un lâcher à 7 260 mètres. La même année, il remporte le record de saut de nuit, à 5 200 mètres. Il effectue le premier saut mondial en couplé en 1955.
Son désir de « Planer », après plus maquette et essais, fut réalisé pour la première fois le 13 mai 1954, avec l’aide d’un ensemble d’ailes en bois et ce pendant cinq kilomètres, descendant en larges spirales à 130 km/h, avant d’ouvrir son parachute.
La mort de « hommes-oiseaux » arriva le 20 mai 1956, jour de la Pentecôte, à Liverpool, devant 100 000 spectateurs. Voici le dernier échange entre Léo Valentin et reporter du » Daily Mail « , juste avant son ultime saut :
» Nous lui souhaitâmes bonne chance, poursuit le reporter. Il répondit » Merci, messieurs « , et sauta de côté dans le vide. Son aile gauche heurta le fuselage, et des éclats de bois volèrent de toutes parts. Il fut aspiré par le courant d’air vers la queue du Dakota et heurta le plan fixe. Puis il plongea vers le sol. A 300 mètres de nous nous aperçûmes son parachute. Mais au lieu de s’ouvrir celui-ci se mit en torche. Nous vîmes l’homme-oiseau s’écraser, la tête en avant, dans un champ. «