Auteur : Noël-Noël

Lucien Édouard Noël est un acteur, caricaturiste et chansonnier français.
De son nom de scène Noël-Noël, ce romancier est né le 9 août 1897 à Paris et mort le 4 octobre 1989 à Nice.
Il fût dessinateur humoristique pour Le Canard enchaîné et pour L’Humanité, tout en essayant de se produire comme chansonnier – Artiste qui chante ou compose des textes et des chansons satiriques – dès 1920.
Sa carrière d’acteur de cinéma commence en 1930 avec le film La Prison en folie de Henry Wulschleger. PAr la suite on lui confia le rôle d’Adémaï Joseph, petit paysan naïf et rusé, victime d’innombrables mésaventures qu’il incarne dans trois films.
A partir de 1938 et ce jusqu’à la guerre il fût animateur d’une émission sur Radio-Cité.
En 2004 un remake intitulé Les Choristes, dont le rôle de Clément Matthieu est joué par Gérard Jugnot est issu a l’origine du film La Cage aux rossignols auquel à participé a l’écriture Noël-Noël et dans lequel il jouera le rôle du nouveau surveillant j’ai nommé Clément Mathieu.
Son rôle majeur de toute sa carrière sera dans le film Le Père tranquille (1946), où il joue le rôle d’un Français moyen, apparemment homme égoïste surtout préoccupé par ses orchidées, en fait chef d’un réseau de la Résistance.
En 1948, qui lui vaut le Prix Louis-Delluc pour son rôle dans le film Les Casse-pieds.
Sa seul tentative comme réalisateur est en 1971 avec film Le Voyageur des siècles.
Hommage à Noël-Noël qui contribue à la création du Festival de Confolens, festival d’arts et de traditions populaires du monde entier. La ville de Confolens donne, de son vivant, son nom à l’un de ses collèges.

x