Auteur : Paul Berna
Jean-Marie-Edmond Sabran ou Jean Sabran, dit Paul Berna chez Hachette, né le 21 février 1908 à Hyères (Var) et mort le 19 janvier 1994.
En 1937 à 1939 , brève carrière militaire suivi d’une période en tant qu’assureur chez Union-Vie, une grande compagnie d’assurances dont il démissionne afin d’épouser sa longue vie d’écrivain.
C’est premier écrit se font chez les éditions G. P. (Générale Publicité) où travaille son frère Guy Sabran, qui y est illustrateur de livres pour la jeunesse, et y écrit des adaptations de classiques pour la jeunesse, nous sommes en 1949.
Ses propres romans pour enfants, sous le nom pseudonyme de Paul Berna, apparaîtront qu’a partir de 1954.
En 1958, il épouse Jany Saint-Marcoux, elle-même auteur de romans pour la jeunesse chez G. P..
Il écrit également des romans de science-fiction dont les plus connus sont, pour la jeunesse La Porte des étoiles et sa suite Le Continent du ciel.
Il utilise les pseudonymes « Bernard Deleuze » et « Paul Gerrard » pour les romans noirs, et « Joël Audrenn » pour les policiers.
Plusieurs prix lui seront décernait comme en 1959 il obtient le Grand prix de littérature policière pour son roman Deuil en rouge, en 1969, pour son roman L’Épave de la Bérénice, l’Amérique le récompense du Grand Prix Edgar-Allan-Poe du meilleur roman policier pour la jeunesse, décerné par les Mystery Writers of America.
En 1952, le livre provoque un petit scandale pour le roman pour la jeunesse Vacances à scooter, les parents en diront offusqué de ce que les héros, une fillette de huit ans et son frère adolescent, partent seul faire le tour de plages de France en scooter.
Le Cheval sans tête, son grand succès paraît en 1955 , Grand prix littérature du salon de l’enfance de cette même année, Adapté en série pas Disney.