Auteur : Paul Brickhill
De son nom Paul Chester Jerome Brickhill fut un pilote de chasse et un romancier australien connu de tous pour sont célèbre roman : La grande évasion ( The Great Escape )
Paul Brickhill est né un 20 décembre 1916 à Melbourne, qui est la capitale de l’État du Victoria, en Australie. A l’âge de 15 ans il dut arrêté l’école pour aider son frère afin de subvenir au revenir de la famille, son père ayant perdu son travail. Il commença comme garçon de bureau puis copiste, journaliste cadet, journalisme et 1940 sous-rédacteur en chef. Il sera l’ami depuis l’école de Peter Finch : acteur anglo-australien de théâtre, de cinéma et de radio.
En 1941 il s’envole auprès de la RAAF : Force aérienne royale australienne, pour être pilote et suivi d’une formation avancée de pilote de chasse au Canada et au Royaume-Uni. 1943 son avions vu abattu au-dessus de la Tunisie où il fut prisonnier , ensuite en Italie pour finir en Allemagne pour interrogatoire des pilotes. Peut après commence son rôle de guetteur, creuseur du tunnel « Tom » qu’il ne pu finir car il développa sa claustrophobie et donc sera réaffecté à la sécurité de La Grande évasion se qui aura pour effet qu’il ne pu fuit avec ces camarades mais voir leur mort suite à l’annonce de l’exécution des évadés repris.
Fin de la guerre, la libération. Paul revient au journalisme et commence a écrire ces premier manuscrit.
Son œuvre se compose de 7 romans et d’adaptation en film pour certain.
Marié 2 fois et père de 2 enfant.
Paul Brickhill est décédé à Sydney , Nouvelle-Galles du Sud le 23 avril 1991 à l’âge de 74 ans