Auteur : Paul Codos

Il est né le 1er mai 1896 à Iviers (Aisne) et mort le 30 janvier 1960,

Paul Codos, marié 2 fois, fut un Grand Aviateur aux palmarès aéronautique impressionnant :
janvier 1926, premier vol commercial nocturne sur la ligne Londres – Paris,
décembre 1929, nouveau record du monde de distance en circuit fermé : 8 026,800 kilomètres couverts en 52 heures et 40 minutes de vol,
août 1923, record du monde de distance en ligne droite de New York. à Rayak au Liban après avoir parcouru, 9 104 km sans escale en 55 heures.
novembre 1937, L’équipage parcourt plus de 25 000 km à bord d’un avion Farman F 223.1 pour raid Paris-Santiago du Chili. Cette équipage avait pour membre, le second pilote, Marcel Reine, le radio, Léopold Gimié, le mécanicien, Edmond Vautier et le chef pilote Paul Codos.

Durant la seconde guerre mondiale , il effectuera des missions de reconnaissance sous le grade de capitaine et aussi des missions de destructions sur des navires de réapprovisionnement qui ont pour destination l’Europe.

En 1940 a bord de l’hydravion géant Latécoère 522 afin d’éviter l’Italie qui est neutre, pour l’instant, Paul et son navigateur, ils prirent la décisions d’évité et a l’encontre des ordres donné de passer le long des côté tunisienne par l’Est avant de remonter plein Nord, et au ras des flots, au-dessus de la mer Méditerranée. Ces amis, Henri Guillaumet et Marcel Reine, effectuant le même trajet en sens inverse ont fait le choix de suivre les ordres et donc de prendre la route d’armistice, malheureusement leur avion fut abattu, par un chasseur italien qui s’est offert une « proie facile », sur un appareil civil, lent et désarmé. Après cela il fut démobilisé.

A Marignane une place sera baptisée au nom de Paul Codos : 1976
A Iviers Au pied de sa maison natale, une stèle est érigée à sa mémoire : 1974

il fut un résistant et rejoint l’Armée de libération. En 1952 il prit sa retraite civile.

x