Auteur : Rémy

Gilbert Renault est la vrai identité de ce romancier, qui n’acquit le 6 août 1904 à Vannes (Morbihan) et mort le 29 juillet 1984 à Guingamp.

Voici un bref résumé de l’espion, du résistant, du combattant, du politicien, militant, scénariste, acteur et du romancier qu’était le Colonel Remy.

Créateur de plusieurs réseaux de résistant et d’espionnage : Confrérie Notre-Dame, réseau Centurie et il en sera fait Compagnon de la Libération par décret du 13 mars 1942.

Proche voire très proche du Général de Gaulle durant de longue année, il eu fallu d’un article intitulé « La justice et l’opprobre », prônant la réhabilitation du maréchal Pétain qui donna par la suite à la théorie des « deux cordes ». Une thèse qui fait et encore scandale, elle est aussi nommé thèse du glaive et du bouclier : « bouclier » (Pétain) et de « l’épée » ( ou glaive pour de Gaulle).

Son œuvre, sous le nom de Rémy (un de ses pseudonymes dans la clandestinité), regroupe maints ouvrages sur ses activités dans la Résistance. ainsi il publiera pas moins d’une centaine d’ouvrages.

Au cinéma et à la télévision en tant que scénariste pour 6 films et comme acteur pour 3 films.

Il fut décoré a maints reprise, par la France la Belgique, les États-Unis et les Royaume-Uni, Luxembourg, pour ne pas les citer toutes ici en voici quelqu’une : Commandeur de la Légion d’honneur, Commandeur de l’ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg, Officier de l’ordre de la Couronne ….

Voici bien-sur un résumé bref, si le personnage historique vous passionne, vous trouverez beaucoup plus d’information sur sa page wikipédia Bonne lecture

x