Auteur : Robert Nathan

Robert Gruntal Nathan né le 2 janvier 1894 à New York , États-Unis et mourut le 25 mai 1985.

Après avoir arrêté ces études a l’Université de Harvard , il a commencé à écrire des nouvelles et de la poésie et en même temps a travailler dans une agence de publicité afin de nourrir famille, marié très jeune.

1919 premier roman qui fut un échec critique et qui se nomma -Peter Kindred. L’année suivante il sortit 7 romans dans l’un, La Femme de l’évêque sortira en film en 1947 avec la vedette Cary Grant. Son succès se poursuit dans les année 30 et 40 avec son plus grand succès : Portrait of Jennie , l’histoire d’un artiste de l’époque de la Grande Dépression (1929-1939) rencontre une jeune fille dans un parc qui l’inspire à peindre des portraits plutôt que des paysages. Alors qu’il rencontre à plusieurs reprises la fille, chaque fois qu’elle a plusieurs années de plus et qu’elle « glisse à travers le temps ». Ce chef-d’œuvre moderne de la fiction fantastique et a été transformé en film , mettant en vedette Jennifer Jones et Joseph Cotten .

Par suite en plus des romans, il devint scénariste pour MGM, acteur et contributeur scénaristique. En 1956 il lira a la radio un épisode de « A Pride of Carrots, or Venus Well-Served » qu’il a lui-même écrit.

Son œuvre comporte pas moins de 38 Romans, Collections de romans, Joue, Livres pour enfants, Scénarios, Non-fiction, Poésie, Programmes radio et télévisés.

Ps : Sa septième épouse n’est autre que l’actrice britannique Anna Lee la filleule de Sir Arthur Conan Doyle

x