Auteur : Van Der Loeff
Anna (« An ») Rutgers van der Loeff-Basenau est née à Amsterdam le 15 mars 1910 d’un papa bactériologiste ( Jacob ) et d’une maman écrivaine-traductrice ( Nora ).
Après un début dans les études des langues classiques à l’Université municipale d’Amsterdam qu’elle abandonna en 1929, suicide de son père, elle se lance dans des travaux de traduction et part enseigner avec sa mère.
Son premier écrit, fut avec sa mère, portant sur une biographie de celle-ci intitulé La vieille maison et nous. Ensuite elle écrivit , titre anglais, Children on the Oregon Trail, en Français, » L’Orégon était au bout de la piste » en 1949 l’histoire d’une famille d’enfants voyageant avec une caravane pionnière vers l’Oregon au milieu du XIXe siècle, vaguement inspiré d’un récit basé sur l’incident réel des orphelins Sager.Son oeuvre comporte 20 romans récompensé par 3 prix littéraire. Œuvres pour les enfants et pour jeunes adultes ainsi que des romans pour adultes aussi. Une de ces pièce fut porté à la radio en plusieurs parties a été diffusée par la station de radio néerlandaise NCRV.
Van der Loeff, mère de deux filles et deux fils est décédé le 19 août 1990 à Laren, Hollande du Nord.