Auteur : Wilfried Erdmann

Né le 15 avril 1940 à Czarnikau , province de Posen , Prusse. Il fut charpentier avant de passé à l’Ouest l’année de ces 17 ans . A l’âge de 18, 19 ans il part en vélo a travers l’Inde via le sud de la France , l’Afrique du Nord , le Proche-Orient et l’Afghanistan .
En Inde et faute de moyen pour acheter un bateau, car il est navigué a travers les océans, il s’engage en tant que marin dans la marine marchande jusqu’en 1967.
A partie de cette même année il se lance dans première circumnavigation , désigne la navigation en bateau autour d’un lieu, comme une île, un continent, ou la Terre entière, pour un périple de après 421 jours en Helgoland, puis un long voyage de 1011 jours, lune de miel avec sa femme.

De 1969 à 1972, il a passé sa lune de miel avec sa femme Astrid lors d’un long voyage de 1011 jours, qui est finalement devenu sa deuxième circumnavigation.
D’autre suivront comme un voyage dans le Pacifique Sud avec sa femme et son fils de 3 ans Kym. Puis tour du monde sans escale en solitaire d’ouest en est avec les vents dominant en 271 jours, deux traversées de l’Atlantique avec les gagnants d’un concours du magazine allemand Stern . En 2000 le tour du monde en solitaire sans escale d’est en ouest (contrairement aux vents dominants) en 343 jours.

Il sera le cinquième marin au monde à faire un tel voyage.

x