Auteur : Conan Doyle

Sir Arthur Conan Doyle car il est fait Chevalier de l’ordre du Très vénérable ordre de Saint-Jean par le roi Édouard VII le 24 octobre 1902. Vous trouverez pas ici la grande histoire de ce grand écrivain, créateur – pour des raisons alimentaires – du très grand détective j’ai nommé Sherlock Holmes, le plus célèbre étant Le Chien des Baskerville, mais un résumé des grandes date littéraire de cet écrivain de renom.
Né Arthur Ignatius Conan Doyle le 22 mai 1859 à Édimbourg et mort le 7 juillet 1930 à Crowborough (Sussex de l’Est), est un écrivain et médecin britannique. De 1876 à 1881, étude de la médecine. Du 28 février 1880 jusqu’au 11 août 1881 embarque comme officier de santé à bord du navire baleinier Hope d’où il ressortira avec le surnom de « le grand plongeur du nord » car il tomba quatre fois dans l’eau glaciale.
Armé de son diplôme de bachelier en médecine et de maître en chirurgie obtenu le 22 octobre 1881, il embarque à bord du bateau à vapeur à passagers SS Mayumba où il apprit a nager avec les requins, l’un maladroit car il tombe dans l’eau et un l’au ( le requin ) qui a qu’une envie de le dévorer….. Suivant d’une carrière de docteur …
En décembre 1893, et après 2 ans de réflexion et interrogation auprès de sa mère qui lui répondra « Faites comme bon vous semble, mais le public ne le prendra pas de gaieté de cœur. » il fît disparaitre Holmes – ou pas – dans les chutes du Reichenbach avec le professeur Moriarty. Il puit ainsi reprendre l’écriture de ses romans historiques avec qui il rêvait de connaître la reconnaissance littéraire.
Au total, Holmes apparaît dans 56 nouvelles et 4 romans de Conan Doyle (il est apparu depuis dans de nombreux romans et histoires écrits par d’autres auteurs).
Conan Doyle a personnellement enquêté sur deux affaires jugées, contribuant dans les deux cas à la libération des condamnés.
Une astéroïde nommé en son nom : Conandoyle (7016).
Resté principalement célèbre pour sa série de romans et de nouvelles mettant en scène le détective Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle a été au cours de sa carrière un écrivain prolifique en étant l’auteur d’une vingtaine de romans et de plus de 200 nouvelles de fiction, auxquels s’ajoutent des pièces de théâtre, des recueils de poésie de guerre, de nombreux essais, récits et articles consacrés à l’histoire militaire, ainsi que de nombreux écrits en faveur du spiritisme publiés après la Première Guerre mondiale.

N°314 Piège pour un braconnier

La vallée de la peur

Londres, neuf heures du matin.Sherlock Holmes vient de recevoir un mystérieux message codé et le déchiffre en compagnie de son idole ami Watson. L’informateur, qui se cache derrière…

Sherlock Holmes : Le signe des Quatre

x