Auteur : Marguerite Thiébold
Marguerite Thiébold (12 août 1908-25 mai 1997) est un écrivain français d’ouvrages pour la jeunesse. Marié, a trois enfants, deux filles et un garçon a qui elle raconte des histoires. Histoires qui sera mis sur papier, sur leur demande et dont une cinquantaine seront choisi pour publication et acceptées par les éditeurs.
Elle est l’auteur de la série Lili publié par Hachette jeunesse dans la collection Bibliothèque rose qui comptera vingt-huit titres en 25 ans.
Elle reçu plein de distinctions comme : Prix de l’Alsace littéraire 1936, Jeux Floraux de Tunisie. en 1939, premier prix des Jeux Floraux de Saintonge et d’Aunis en 1948, Grand Prix du Salon de l’Enfance 1964, Prix Maurice-Betz 1968, Grand Prix humanitaire de France 1979.
Passionnée de musique classique et pratiquant régulièrement le piano, son inspiration lui vient aussi des nombreux voyages qu’elle effectue avec son époux.
Marguerite Thiébold a été membre de la Société des gens de lettres et vice-présidente de la Société des Écrivains d’Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort pendant de nombreuses années.
Hommage lui sera rendu par 2 lieux : l’école élémentaire de Bouxwiller a été rebaptisée école Marguerite Thiébold le 18 juin 20051. En 2013, une rue est baptisée en son nom à Strasbourg